Billets d'avion à destination de Meknès

|
Départ
Destination
Aller - Retour
1 Pers.

Meknès : Principaux aéroports

  • Aéroport Meknes
    MEK

Meknès : L'essentiel autour de cette destination

-2h
Dirham marocain
arabe

Meknès est l'une des quatre villes impériales du Maroc et la troisième ville du pays aujourd'hui. Comme elle n'a pas d'aéroport, prendre un billet d'avion pour Meknes suppose d'atterrir à Fès, éloignée seulement de cinquante kilomètres. C'est le sultan alaouite Moulay Ismaïl qui donna toute sa splendeur à Meknes en y faisant construire des monuments civils et religieux, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Votre billet d'avion à destination de Meknès vous permettra de découvrir trois villes en une : la ville moderne, jeune et créative, l'ancienne ville impériale, protégée par quarante kilomètres de murailles percées de portes monumentales, et la médina, la ville arabe traditionnelle où il fait bon se perdre dans les ruelles et faire connaissance avec les saveurs de la cuisine marocaine. Votre billet d'avion vous donnera aussi l'opportunité de visiter Volubilis, l'ancienne ville romaine, située à trente kilomètres de Meknes.

Meknès : Pourquoi s'envoler ?

4 traditions culturelles à Meknès Entre les manifestations de la culture marocaine au quotidien, son patrimoine architectural, et sa tranquillité, Meknès est une ville où il fait bon prendre le temps de la découverte.

  • La place El Hdime : Elle accueille le marché couvert de Meknès. Les empilements de citrons, de fruits secs et d'épices ravissent le regard tout autant que l'odorat. Située près des murailles de la ville impériale, la place devient, le soir, un lieu de spectacle vivant quand conteurs, cracheurs de feu et autres artistes l'envahissent.

  • Le palais Dar Jamaï : Édifié en 1881 il est emblématique des maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle à Meknès. Transformé en musée en 1920, il expose toutes les facettes de l'artisanat d'art marocain : céramiques, bois peints, zellijs, tissages, poteries et objets de cuivre travaillé. Son jardin intérieur, de style andalou, apporte une fraîcheur très appréciée à ses visiteurs.

  • Bab El Mansour : La principale porte d'entrée de la ville impériale, et l'une des plus belles du Maghreb, date de 1732. Ses seize mètres de hauteur, une salle de garde de plus de cent mètres carrés devenue galerie d'art, des frises calligraphiées et de très belles mosaïques lui confèrent une réelle majesté.

  • Le tombeau de Moulay Ismaïl : Il s'agit au départ d'une mosquée, transformée en mausolée en 1727 lors du décès du Sultan qui repose dans une chambre funéraire richement décorée de mosaïques et de stucs finement travaillés. L'architecture du lieu reflète bien celle d'une mosquée, avec ses cours successives dont celle qui abrite le bassin pour les ablutions.

Les questions les plus courantes sur les vols à destination de Meknès

Quelle est la distance entre Meknès et l'aéroport ?

L'aéroport le plus proche est celui de Fès. Il se trouve à 76 km de Meknès, soit environ 1h à 1h15 de route.

Comment se rendre au centre ville de Meknès depuis l'aéroport?

Bus : Le Citybus fait la liaison entre l'aéroport et le centre-ville de Fès, et vous pourrez ensuite prendre la ligne 232 qui relie Fès et Meknes. Le trajet dure 2h30 et vous coûtera environ 20 EUR.
Taxi : Plusieurs compagnies de taxi sont présentes à l'aéroport de Fès et font la liasion avec Meknes pour une trentaine d'euros et cinquante minutes.
Train : Une ligne de bus dessert l'aéroport et le centre-ville de Fès où vous pourrez prendre le train pour Meknes. Comptez 1h45 de transport environ.