Aéroport Genève International (GVA)

|
Départ
Destination
Aller - Retour
1 Pers.
Vol pas cher Easyvols Aéroports Aéroport de Genève International (GVA)

Aéroport Genève International, l'essentiel

Avec 17,9 millions de passagers accueillis en 2019, l’aéroport international de Genève, également appelé aéroport de Genève-Cointrin, est le deuxième aéroport suisse derrière celui de Zurich. Il est implanté à 4 km au nord-ouest de Genève, à la frontière entre la Suisse (commune de Grand-Saconnex) et la France (commune de Meyrin). Le code IATA pour le côté suisse est GVA tandis que GGV est le code IATA correspondant au côté français.

L’aéroport de Genève compte une piste et deux terminaux : T1 et T2. Le terminal 1, qui est le principal terminal, est divisé en 5 bâtiments (A, B, C, D et F). Le bâtiment F correspond au secteur français et est utilisé pour les vols depuis et vers la France (Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Toulouse et les quatre aéroports de Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari). Le terminal 2 quant à lui n’est utilisé que durant la saison d’hiver. Plus de 140 destinations françaises, européennes et mondiales sont connectées à l’aéroport de Genève. Au total 50 compagnies aériennes y sont présentes (Swiss, Air France, TUI Airways, Jet2.com, British Airways… ) et la low cost easyJet qui occupe près de 45 % du trafic.

Sur place, les passagers ont un certain nombre de services à leur disposition. Citons des agences bancaires avec distributeurs de billets, des bureaux de change, des espaces aménagés pour les familles (aire de jeux, cuisine, espace allaitement, tables à langer, livres et coloriages…), un accès au Wifi gratuit durant 60 minutes ou encore des salons pour se détendre. Pour se restaurer et faire des achats, là encore ils ont l’embarras du choix avec un éventail de cafés, restaurants, boutiques et magasins duty-free.

  • Code IATA

    GVA

  • Adresse

    Case Postale 100, 1215 Geneva 15

  • Numéro d'appel

    +41 22 717 71 11 (Airport Management)

  • Site web

    www.gva.ch

Se rendre à l'aéroport de Genève International

  • Se rendre à l’aéroport de Genève depuis le centre-ville

    L’aéroport de Genève se situe à seulement 4 km du centre-ville de Genève, 59 km de la ville de Lausanne et 80 km de Chamonix en France. Depuis le centre de Genève, les voyageurs peuvent compter sur plusieurs moyens de transports : taxis, VTC, trains, bus urbains et navettes hôtels… 

  • Se rendre à l’aéroport en train

    A l’arrivée de leur avion à Genève, les passagers peuvent bénéficier d’un ticket de transport Unireso gratuit, à retirer dans la zone de récupération des bagages. Il offre un accès aux transports publics (trains et bus) de la ville pendant 80 minutes. 5 trains font chaque heure la liaison vers le centre de Genève et le temps de trajet est estimé à 7 minutes.

    La Geneva Transport Card permet également d’utiliser les transports publics (zone 10) de la ville y compris sur la liaison vers la gare CCF Genève-Cornavin.

  • Se rendre à l’aéroport en bus ou navette

    Pour effectuer ce trajet en bus là encore les passagers peuvent retirer un billet Unireso dans la zone de retrait des bagages. Celui-ci leur permettra de voyager de manière gratuite pendant 80 minutes à bord des bus (et trains) urbains TPG (bus n° 5, 10, 23, 28, 57, F, X et Y). Les départs ont lieu toutes les 8 à 15 minutes.
    Par ailleurs, certains hôtels de la ville et des environs ont leur propre service de navettes.
    Des bus font également la liaison vers Val Thoiry en France (bus Y) et des autocars font le trajet jusqu’à Annecy (1h40 pour 10.5 €).

  • Se rendre à l’aéroport en taxi ou vtc

    Il faut compter environ 15 minutes pour un trajet en taxi ou en VTC depuis le centre de Genève. C’est l’option la plus rapide et la plus confortable d’effectuer le trajet, cependant cela implique un tarif plus élevé. Comptez environ 40.- CHF soit 36,15 €.

  • Location de voiture à l’aéroport de Genève

    Il est tout à fait possible de louer une voiture à l’aéroport de Genève. Des agences de location de voitures y ont installé leurs comptoirs. 

    Dans le secteur Suisse Parking P51, les voyageurs peuvent bénéficier d’une voiture de location avec Firefly, Avis, Budget, National, Europcar, Hertz, Sixt. 

    Dans le secteur France, on retrouve Avis, Budget, Enterprise, Europcar, Hertz et Sixt.

    Il est préférable de réserver son véhicule en ligne, les tarifs sont souvent plus élevés sur place.